DIMANCHE DU 22 OCTOBRE 2017

29e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE A

Être réellement une Image de Dieu

1re lecture : Isaïe 45, 1.4-6 « Je t’ai appelé par ton nom. »

Psaume : 95 (96). R/Rendez au Seigneur la gloire et la puissance »

2e lecture : 1 Thessaloniciens 1, 1-5b. «Nous nous souvenons de votre foi, de votre charité, de votre espérance »

Évangile : Matthieu 22, 15-21. « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Une liberté étonnante !

Par sa parole et ses gestes, Jésus manifeste une liberté souveraine qui laisse entrevoir le mystère inépuisable de sa personne : libre à l’égard de sa famille et des personnes, il l’est également par rapport à la Loi, aux rituels, aux mouvances politiques et religieuses et aux intérêts économiques. (Vie liturgique no 427, p. 51)

RÉFLEXIONS

Nous sommes appelés par notre pasteur, Mgr Serge Poitras à prier pour le Diocèse. Une date particulière a été attribuée à divers groupes. Le 3 de chaque mois – Père Georges; le  5 – la paroisse Sacré-Cœur; le 7 – le Centre d’éducation des adultes et le point de service du CSCDGR; le 12 – l’école secondaire catholique Sainte-Marie; le 15 – les Sœurs de l’Assomption; le 22 - l’école catholique Saint-Michel; le 30 – les Chevaliers de Colomb; le 31 – les Filles d’Isabelle. Que cela entre dans notre programme de prière personnelle et communautaire.

Extrait de la Lettre pastorale – automne 2017 « Fidèles à l’enseignement des apôtres » de notre Évêque ┼ Serge Poitras

Pourquoi je choisis le Christ dans ma vie? Pourquoi suis-je son disciple ? par habitude? par solidarité familiale ? par conviction et choix personnel? Saint Pierre nous demande d’être « prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous; mais faites-le avec douceur et respect » (l Pi 3, 15-16). Nous devrions en fait être capables de dire pourquoi nous acceptons le message évangélique. La raison fondamentale est certainement parce que nous reconnaissons au Christ une qualité exceptionnelle, une autorité divine : il est le Fils de Dieu incarné, mort et ressuscité pour nous donner accès à la vie éternelle.

RÉUNIONS / RENCONTRES DE LA SEMAINE

Groupe de prières (Enfants de Marie) :  le mardi 24 octobre à 13 h 30
Filles d’Isabelle : le mardi 24 octobre à 19 h 30
Rencontre régionale Pasto-sud  à Earlton le 24 octobre. La rencontre débutera avec le souper à 17 h 30, pour les conseils et comités de la paroisse et toute personne intéressée à la vie de l’Église. Svp appeler Sr Margot au 705 563-2302 pour vous inscrire.

PRÉPARATIONS AUX SACREMENTS

Préparation au baptême; à la sacristie de l’Église    Sacré-Cœur : 1er enfant; 2e rencontre : le mercredi 25 octobre à 19 h. Pour plus d’informations, communiquez avec Diane et Gérard Vachon au 705-647-8066 pour l’inscription.

Préparation à la réconciliation et à l’eucharistie le mercredi 25 octobre à 18 h 30 dans la salle paroissiale. Pour inscription et infos complémentaires, svp contactez Mme Paule Corneil au 705-647-4479 ou Lysane Rivard au 705 647-6868. C’est une rencontre avec les enfants à partir de la 3e année et plus, ainsi que leurs parents ou leurs tuteurs, ou tutrices.

Le dimanche 5 novembre, nous soulignerons les noms de paroissien(ne)s décédé(e)s depuis novembre 2016. SVP apporter leurs photos au secrétariat ou les déposer à la sacristie, au plus tard le 31 octobre, en y mentionnant le nom du défunt ou de la défunte et votre numéro de téléphone pour pouvoir vous les retourner.  Pour les membres décédés ailleurs, svp appeler Josette Côté au 705-647-8475.   Merci!

Calendrier du Sacré-Cœur : 3 $ aux sorties de l’église

Vente de tourtières et pâtés à la dinde par les Filles d’Isabelle au prix de 10 $. Réservez votre commande le plus tôt possible en contactant Étiennette au 705-622-2828 ou Josette au 705-647-8475 (SVP, laisser un message).

Souper spaghetti à l’ESCSM, jeudi 2 novembre à 17 h 30 pour encourager le groupe Jamaïque + encan silencieux.

Bazar à la paroisse Sainte-Croix le 4 novembre prochain!

8 octobre              15 octobre

Prions en Église :             30,95 $            10,40 $

Lampions :                       70,60                63,30

Offrandes :                1 235,25            1 528,40

LAMPE DU SANCTUAIRE :   Une paroissienne

Dimanche - 22  10 h                      Lise Plante Herdman – famille Léa et Édouard Blain          Ginette St-Onge (1er) – Louiselle et Roméo McLean

Lundi - 23          19 h                     Maurice Rheault (11e) – Lucille et les enfants                     Marie-Jeanne  Plante – parents et ami(e)s

Mardi - 24          19 h                   Jeanne d’Arc Lacroix – parents et ami(e)s                          Gisèle Labonté (1er) – son époux Laurent

Mercredi  - 25      9 h                    Sylvie Chartrand – parents et ami(e)s                                 Marguerite Rivard – sa sœur Jeannine

Jeudi - 26              9 h                    Allen  Renaud – Lise et André Renaud                                 Réal Gosselin – Cécile Beaulac

Adoration de 9 h 30 à 10 h

Vendredi - 27        9 h                   Robert Breault – Rosa et Gilbert                                            Diane Côté – parents et ami(e)s

Samedi -28           16 h                  Aux intentions de la paroisse

Dimanche -  29     10 h                 Carmen Rivard – Anita et Normand                                       Rita et Alfred St-Amant - frère et sœurs

Nous sommes aimés de Dieu tel que nous sommes. (Jean Vanier)

BONNE SEMAINE SOUS  LE REGARD ATTENTIONNÉ  DE JÉSUS.